Portrait de Pierre-Arnaud Coquelin, CEO de Wheere

Tribune Les Echos | Pierre-Arnaud Coquelin

Dans une tribune exclusive publiée par Les Échos, Pierre-Arnaud, cofondateur et CEO de Wheere, interroge les fondements du modèle français de financement de la deeptech. Succès ou mirage ?

Partager la news

Deeptech en France : succès ou mirage ?

Le rapport de la Direction Générale des Entreprises vient de tomber et la France se félicite de ses performances en matière de deeptech. On lit partout que nous sommes le premier pays de l’Union européenne en termes de levées de fonds avec 4,1 milliards d’euros financés en 2023. Magnifique sur le papier, sauf que depuis, on a déjà fait -30 % en 2024.

drapeau américain qui flotte entre les gratte-ciel

Modèle américain vs exception française

Pierre-Arnaud Coquelin souligne le fait que les États-Unis misent sur un cycle vertueux et autoalimenté du capital-risque, alors que la France repose encore largement sur un financement top-down orchestré par les pouvoirs publics. Cette différence structurelle freine selon lui la capacité de notre écosystème à se régénérer par lui-même, et interroge sur la pertinence de vouloir calquer un modèle qui ne nous correspond pas.

« La France a toujours cultivé son exception, notamment avec son système de protection sociale que bien des pays nous envient. Pourquoi vouloir copier les USA dans la gestion du financement de l’innovation ?« 

Quels choix pour demain ?

Selon l’auteur de la tribune, deux scénarios se dessinent :

Première hypothèse : la baisse des financements en 2024 n’est qu’un accident de parcours.

Seconde hypothèse : nous avons fait fausse route.

Lisez la tribune sur Les Echos pour en savoir plus.

graphiques financiers sur écran de téléphone

Vous avez aimé ?

Partagez-le et découvrez d’autres articles qui pourraient également vous plaire !