Mathématicien et serial entrepreneur
Les Échos publie ce 11 décembre 2024 un portrait de Pierre-Arnaud Coquelin, mathématicien et serial entrepreneur. Un article dans lequel Wheere est présentée comme une start-up spécialisée dans la géolocalisation, qui développe un système de « GPS 2.0 ».
Wheere : une innovation au croisement des mathématiques et de l’industrie
Le défi que s’est fixé Wheere répond à une problématique bien connue des ingénieurs en télécommunication : localiser avec précision des objets ou des personnes dans des environnements où les signaux GPS traditionnels échouent.
« La solution vient d’un mathématicien : Pierre-Arnaud Coquelin. Inconnu du grand public, l’homme en est à sa troisième start-up » Isabelle Bellin pour Les Echos
De start-up en start-up
Avec Wheere, fondée en 2020, Pierre-Arnaud Coquelin poursuit une trajectoire entrepreneuriale entamée il y a plus d’une décennie. Après avoir vendu sa première entreprise Vekia, spécialisée dans la prévision d’affluence pour les supermarchés, et dirigé Mac-Lloyd, un système GPS pour sportifs, il s’attaque cette fois à une application à plus large échelle : un réseau mondial de satellites.
Une trajectoire atypique
Pierre-Arnaud Coquelin, malgré un parcours entrepreneurial réussi, reste attaché à ses racines scientifiques. Docteur en intelligence artificielle, il s’était distingué dès ses débuts par des innovations originales, comme un programme d’intelligence artificielle dédié au jeu de Go. Ses ambitions actuelles, bien qu’enracinées dans des problématiques industrielles, gardent une dimension théorique, témoignant de son intérêt pour les mathématiques appliquées.
Pour découvrir l’ensemble de son parcours et ses ambitions pour Wheere, retrouvez l’article complet dans Les Échos. Un éclairage rare sur un entrepreneur discret, mais dont les innovations pourraient transformer en profondeur certains secteurs stratégiques.
Vous voulez en savoir plus sur Wheere ?
Wheere est la deeptech française qui révolutionne lé géolocalisation en comblant la principale lacune du GPS.
L’entreprise propose une technologie de géolocalisation brevetée, fonctionnant aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Contrairement aux autres technologies existantes, elle est la seule capable de traverser jusqu’à 50 mètres de béton et de couvrir une zone d’un kilomètre carré avec seulement quatre antennes.
Après une levée de fonds en seed de 11 millions d’euros en 2023, la startup prépare sa série A.
Pour rendre sa solution accessible partout sur le globe sans nécessiter de déployer d’antennes terrestres, l’entreprise prévoit le lancement en 2030 d’une flotte de près de 300 satellites.
Vous avez aimé ?
Partagez-le et découvrez d’autres articles qui pourraient également vous plaire !
- Articles
- Articles
- News